L’histoire du chocolat belge et de son savoir-faire

Maître chocolatier Leonidas

La Belgique est célèbre pour ses frites, au goût inimitable, son chanteur Jacques Brel, même si lui préférait les bonbons, et son chocolat, belge, cela va de soi! Le royaume est le berceau historique de très nombreux chocolatiers. Leonidas en est l’un des plus dignes représentants. La preuve? Ce fabricant de pralines et chocolats belges est actuellement le fournisseur officiel de la Cour royale de Belgique, rien que ça! Cette reconnaissance tient dans le savoir-faire exceptionnel de ses Maîtres Chocolatiers. Venez, nous allons vous raconter leur histoire.

mariage leonidas

Histoire du chocolat belge

Le chocolat arrive en Belgique via le port d’Anvers au XVIIe siècle. À l’époque, la région est une colonie espagnole: les Pays-Bas espagnols, dont la capitale est Bruxelles. La boisson chocolatée, rapportée des Amériques un siècle plus tôt, est très appréciée dans les Cours royales européennes.

Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour que le chocolat, tel qu’on le connaît aujourd’hui, se démocratise. En effet, grâce à l’industrialisation, les moulins, qui servent à extraire le beurre de cacao des fèves, sont peu à peu remplacés par des machines à vapeur. Il est ainsi plus facile de produire de la pâte de cacao en grande quantité. Dans toute l’Europe, des chocolateries voient le jour, en Angleterre, en Suisse, en France et aux Pays-Bas.

Première boutique Leonidas

La poudre de cacao est produite à partir de 1828 par le Néerlandais Van Houten. La tablette de chocolat est inventée par le Français Menier en 1836. Le Suisse Peter, qui s’associe ensuite à Nestlé, a l’idée d’ajouter du lait en poudre au chocolat en 1876. La première praline belge est quant à elle créée en 1912 par Nauhaus. Le chocolat belge est né!

Et Leonidas dans tout ça? Nous y venons… Leonidas Kestekides est grec, spécialisé dans les granitas, le vin et les sucreries, en Italie, puis aux États-Unis. En 1910, il participe à l’Exposition universelle de Bruxelles, où il décroche le 3e prix pour l’une de ses confiseries, une pâte de fruit enrobée de chocolat. Il y rencontre également l’amour et s’installe à Gand. À l’Exposition universelle de Gand, en 1913, il obtient la Médaille d’Or. Il ouvre alors sa première boutique de dégustation. L’aventure du chocolat Leonidas peut commencer!

Logo Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique

La qualité du savoir-faire belge

Le secret du chocolat belge se cache dans sa composition et dans le savoir-faire des Maîtres Chocolatiers. Le chocolat « made in Belgium » se caractérise par une teneur en chocolat plus élevée que dans les autres pays. Ce taux est au minimum de 43%. De plus, le chocolat doit être 100% pur beurre de cacao, sans ajout de matières grasses végétales. Leonidas garantit le sien sans huile de palme.

 

100% pur beurre de cacao
Sans huile de palme

 

 

 

 

 

Les fèves de cacao, dont est issu le chocolat belge, sont de toute première qualité et torréfiées avec le plus grand soin. Et les chocolats belges sont bien évidemment fabriqués en Belgique! Chaque praline est une véritable œuvre d’art réalisée par nos Maîtres Chocolatiers. C’est un subtil mélange d’arômes et de saveurs, où le goût du chocolat de Belgique se marie avec celui des fruits, des fleurs et des épices. Visuellement, l’esthétique est recherchée. Lorsque vous ouvrez une boîte de chocolats belges Leonidas, vos yeux pétillent de plaisir!

Le succès mondial du chocolat belge

Depuis plus de 100 ans, le succès de Leonidas n’a jamais été démenti. Une qualité irréprochable à un prix accessible, voilà ce qui fait de Leonidas une marque mondialement reconnue. Pour preuve, notre enseigne est présente dans 40 pays, avec environ 1 300 boutiques Leonidas franchisées. Nous y vendons nos grands classiques, comme le célèbre Manon, nos bâtons et tablettes de chocolat ou nos collections saisonnières (Noël, Saint-Valentin, Pâques, etc.).

Pour découvrir tout le plaisir du chocolat belge et avoir le bonheur de le partager, rendez-vous dans la boutique Leonidas la plus proche de chez vous. Il est également possible de vous faire livrer nos douceurs chocolatées directement à votre domicile en passant commande en ligne sur notre e-shop.