Comment conserver ses pralines quand il fait chaud ?

Sac de plage avec ballotin de pralines Leonidas

L’été et ses fortes chaleurs sont de retour. Et qu'en est il alors de votre envie de pralines et autres douceurs en chocolat ? Elle, elle est toujours bien présente ! Il n’y a en effet pas de saison pour ce petit plaisir gourmand. Ce n’est pas parce qu’il fait chaud qu’il faut se priver. Leonidas, votre chocolatier préféré, ne dira jamais le contraire. Mais une chose vous turlupine… Comment conserver vos pralines durant les fortes chaleurs ?

Chocolats Leonidas posés sur une table en formant un cœur

Où conserver ses pralines à la maison ?

Le chocolat est un mets délicat. Quand il se fait praline, il est encore plus fragile. Le chocolat noir contient très peu de beurre de cacao. Sous forme de tablette, il peut se conserver longtemps, environ un an, dans un endroit frais et sec. Mais quand son rôle est de recouvrir une ganache onctueuse, riche en beurre et en crème fraîche, qu’il est additionné de lait et agrémenté de fruits frais, vous devez être très prudent(e).

Leonidas vous conseille deux moyens de conservation pour vos pralines. Le premier est très simple. Dès que vous êtes en possession de votre ballotin ou boîte de chocolats, mangez son contenu très rapidement, en quelques jours, voire quelques heures, seulement. Vous pouvez vous y mettre à plusieurs, avec votre famille, vos collègues ou vos amis. Vos délicieux chocolats garnis se conserveront alors des années dans votre mémoire, en souvenir de ce merveilleux moment de plaisir partagé.

Cependant, si vous devez conserver vos pralines au-delà d’une semaine, d’autant plus que la chaleur est accablante, voici notre deuxième conseil. Les chocolats fourrés restent stables entre 12 et 22°C, idéalement entre 15 et 18°C. Au-delà de 30°C, ils se mettent à fondre, de préférence dans votre bouche. De plus, les chocolats craignent la lumière et l’humidité. Enfermez-les dans une boîte hermétique, en métal ou en plastique. Puis, placez cette boîte dans un lieu fermé situé dans une pièce à l’abri de la chaleur. Choisissez le buffet de l’entrée, l’étagère dans le couloir ou le placard de la cave.

Dans tous les cas, dégustez vos chocolats Leonidas dans les semaines suivant leur achat, et jamais au-delà de 3 mois. En effet, ils perdraient en saveurs et en arômes. Avouez que ce serait dommage…

Comment conserver ses pralines s’il fait vraiment trop chaud?

Vous êtes au cœur de l’été, les températures sont caniculaires et aucune de vos pièces n’est tempérée. Il vous reste une solution, à n’utiliser qu’en situation exceptionnelle. Il s’agit du réfrigérateur et du congélateur. Bien qu’il garde ses propriétés gustatives jusqu’à -30°C, sachez que le chocolat n’aime pas le froid. En effet, le beurre de cacao qu’il contient se cristallise et recouvre vos pralines d’une pellicule blanchâtre. C’est ce qu’on appelle le blanchiment gras. Pour éviter ce phénomène, vous devez refroidir progressivement vos chocolats. Mettez-les d’abord au réfrigérateur, puis au congélateur. Pour les déguster, faites l’inverse: sortez-les du congélateur et placez-les au réfrigérateur.

Cependant, comme il ne faut jamais recongeler un produit décongelé, emballez au préalable vos pralines en petites quantités. Ainsi, vous ne sortirez que ce dont vous avez besoin, ou envie! À propos d’emballage, utilisez du papier aluminium ou du film plastique étirable, et mettez le tout dans des boîtes hermétiques. Cela évitera à vos chocolats d’absorber l’humidité, présente à l’intérieur d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, et surtout les odeurs des autres aliments. Quoi que… Un Manon saveur poisson ou chou-fleur, il faudrait peut-être essayer!

Comment transporter ses pralines l’été?

Cet été, vous allez rendre visite à des amis ou à Mamie? Bien évidemment, vous ne venez pas les mains vides. Vous apportez une belle boîte de pralines Leonidas. Pour qu’à votre arrivée, cela ne se transforme pas en pâte à tartiner (ceci dit, c’est bon aussi!), mettez la boîte dans un sac isotherme à l’abri de la lumière directe du soleil. Et consommez vite les chocolats en arrivant, ou suivez nos conseils précédents!

 

C’est l’été, il fait chaud, et vous avez une soudaine envie de chocolats belges? Réfugiez-vous dans la fraîcheur d’une boutique Leonidas climatisée et faites-vous plaisir! Vous ne voulez pas vous déplacer? Commandez vos pralines préférées en ligne sur notre e-shop.