L'origine de Saint-Nicolas, protecteur des enfants
L’histoire de Saint-Nicolas remonte au IIIe siècle. À cette époque, l’archevêque Nicolas de Myre est reconnu pour sa générosité envers les personnes démunies et son aide aux enfants. À sa mort, il est canonisé car on lui attribue des miracles tout au long de sa vie. La Saint-Nicolas est célébrée depuis lors le 6 décembre, date du décès de l’archevêque
Si Nicolas de Myre a vécu en Asie Mineure (au sud-ouest de l’actuelle Turquie), sa popularité a gagné l’Europe occidentale vers le XIIe siècle, quand une relique (précisément une phalange) du grand saint est rapportée en Lorraine. Saint-Nicolas devient alors, dans cette région, le saint patron des écoliers et des enfants. Son culte est encore particulièrement vivace autour de Nancy.
Au fil du temps, une tradition s’installe dans certains pays d’Europe, notamment en Belgique et aux Pays-Bas, où Saint-Nicolas fait le tour des maisons la nuit du 5 au 6 décembre, accompagné de son âne et parfois du Père Fouettard ou d’un personnage équivalent, en passant par la cheminée pour distribuer des friandises aux enfants. Selon les endroits, saint Nicolas apporte également des jouets. Autant dire que c’est la nuit de l’année la plus excitante pour les enfants !
Qui est le Père Fouettard ?
Qui est le Père Fouettard ?
Saint-Nicolas est souvent accompagné d’un acolyte peu engageant qui aurait la réputation de punir les enfants qui ne sont pas sages : le Père Fouettard.
Ce personnage vient d’une des nombreuses légendes qui entourent Saint Nicolas. Selon celle-ci, Saint-Nicolas aurait sauvé trois enfants des griffes d’un boucher qui comptait tout simplement les cuire et les faire manger (eh oui, les légendes ne sont pas toujours politiquement correctes). Toujours selon cette légende, Saint-Nicolas aurait puni le boucher en le forçant notamment à l’accompagner dans sa mission et donc à passer avant lui dans les conduits de cheminées. C’est ce rôle qui explique que le Père Fouettard est noir : il est couvert de suie.
Hélas, le concept du Père Fouettard a été galvaudé. On a transformé le boucher en personne à la peau noire au service de Saint-Nicolas et le personnage s’est retrouvé affublé d’accessoires caricaturaux. Cette version raciste du Père Fouettard a été considérée, à juste titre, comme raciste par diverses associations et par l’ONU et n’a plus cours. Le nom du père Fouettard est toutefois encore bien présent dans l’imaginaire collectif, alors autant en expliquer l’origine « historique » aux enfants pour éviter toute dérive raciste.
Pourquoi Saint-Nicolas et le Père Noël se ressemblent-ils ?
Pourquoi Saint-Nicolas et le Père Noël se ressemblent-ils ?
En Europe, Saint-Nicolas existe sous la même forme depuis des siècles. Avec sa longue barbe blanche, sa mitre rouge, sa cape et sa crosse, il porte l’habit traditionnel des anciens évêques.
Quand les Hollandais ont émigré en masse pour les États-Unis au XVIIe siècle, leurs coutumes ont traversé l’Atlantique également. Ainsi, au XIXe siècle, la bourgeoisie new-yorkaise a adopté la figure de Santa Claus (Père Noël) en souvenir des fondateurs hollandais de la ville et de leur Sinterklaas (Saint-Nicolas). Santa Claus arbore lui aussi une généreuse barbe blanche et une tenue rouge vif.
Saint-Nicolas (Sinterklaas) est donc une sorte d’ancêtre du Père Noël (Santa Claus).
Comment fête-t-on la Saint-Nicolas en Europe ?
Comment fête-t-on la Saint-Nicolas en Europe ?
En Belgique, dans le nord de la France et aux Pays-Bas, la tradition de Saint-Nicolas est solidement enracinée. Chaque nuit du 5 au 6 décembre, Saint-Nicolas et ses bras droits, a.k.a. les parents, s’attellent à gâter les enfants. Le soir du 5 décembre, les enfants déposent leurs chaussons devant la cheminée (ou ce qui s’en rapproche). Le matin du 6 décembre, ils les retrouvent remplis de friandises. Selon les régions et les familles, il est aussi de coutume que Saint-Nicolas distribue des jouets.
D'autres pays européens célèbrent la Saint-Nicolas : l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, le Luxembourg, la Pologne, certaines régions de Suisse et d'Italie. Les traditions varient mais le principe est semblable.
Ô grand Saint-Nicolas, patron du chocolat
Aux côtés des clémentines et spéculoos, le chocolat occupe une place de choix dans la hotte de Saint-Nicolas. À cette occasion, Leonidas propose des figurines en chocolat en forme de Saint-Nicolas, des boules en chocolat hyper gourmandes et, bien sûr, les fameuses pièces d'or en chocolat que les enfants aiment tant. Toutes ces succulentes friandises au bon chocolat belge sont garanties pur beurre de cacao certifié, sans huile de palme.
Pourquoi les enfants reçoivent des pièces en chocolat pour la Saint-Nicolas ?
Pourquoi les enfants reçoivent des pièces en chocolat pour la Saint-Nicolas ?
De nombreuses légendes entourent le personnage de Saint-Nicolas. Selon l’une d’elles, l’archevêque Nicolas de Myre aurait lancé des pièces en or à trois jeunes filles pour les aider à se constituer une dot et les sauver ainsi de la prostitution. Voilà pourquoi Saint-Nicolas distribue aujourd’hui des pièces en chocolat pour la plus grande joie des enfants !
Maintenant que vous connaissez l'origine du Grand Saint-Nicolas, il ne vous reste plus qu'à compléter votre liste !
Leonidas, chocolatier belge engagé
Leonidas s’engage dans le développement durable depuis de nombreuses années, tant lors de la production que de la distribution.
Nos produits sont garantis 100 % pur beurre de cacao, sans huile de palme.
Leonidas est membre des programmes Rainforest Alliance et Cocoa Horizons qui offrent les meilleures garanties pour un cacao durable. Ces labels garantissent de bonnes conditions de travail et de vie aux nombreuses familles cultivatrices de cacao.
Nous avons également signé la charte Beyond Chocolate qui prône un chocolat belge plus durable. Par cette signature, Leonidas s’engage ainsi, entre autres, à lutter contre le déboisement des zones de production.
Enfin, nous emballons nos pralines dans des ballotins en carton certifié FSC.
Chez Leonidas, l’être humain et l’environnement sont au cœur de nos préoccupations.