La délicieuse histoire des orangettes au chocolat

orangette

Vous aussi, vous aimez le mariage intense du chocolat fondant et de l’orange amère ? Alors découvrez avec nous l’origine de l’orangette au chocolat, ses secrets de fabrication et ses nouvelles déclinaisons !

C’est quoi, une orangette ? 

L’orangette est une confiserie mariant orange et chocolat noir, très prisée en France et en Belgique. Sa composition est simple : il s’agit d’un fine lamelle d’écorce d’orange confite, enrobée de chocolat noir. Pourquoi on l’aime tant ? Parce que l’orangette est tout en nuances : le moelleux de l’orange face à la fine couche craquante de chocolat, les notes lumineuses d’agrume et la profondeur du cacao.… Un régal !

D’où viennent les fruits confits, à l’origine de l’orangette ? 

Il faut remonter le temps jusqu’à l’Antiquité pour trouver l’origine des fruits confits. Les Chinois, les Perses, les Romains ou encore les Égyptiens étaient des peuples très gourmands et ingénieux. Ces deux qualités les ont menés, chacun à leur façon, à développer des méthodes pour conserver les fruits.

La confection d’un fruit confit consiste à remplacer, par osmose, l’eau contenue dans le fruit par un sirop de glucose, ce qui en prolonge la conservation. Par exemple, les Romains faisaient confire leurs fruits avec du miel. Avec cette méthode, les populations anciennes pouvaient déguster des fruits toute l’année et pas seulement à la saison de la cueillette.

Ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge, à partir du XVe siècle, que l’Europe occidentale découvrira comment confectionner des fruits confits. Les siècles passant, et avec le développement à la fois des techniques et des produits de base comme le sucre, les confiseurs ont créé moult gourmandises sur le principe des fruits confits, dont certaines nous ravissent encore, comme les pâtes de fruits et les orangettes.

Création de l’orangette 

L’orangette au chocolat tient son origine d’une amitié gourmande et ingénieuse. Nous sommes en France, au début du XXe siècle, en 1904 plus précisément. Parmi ses amis, un chocolatier compte un couple qui aime l’accord de saveurs entre l’orange et le chocolat. Le fabricant de chocolat va donc déployer sa créativité pour leur confectionner une recette originale et novatrice qui offre ce bel accord gustatif. Il va proposer deux bonbons au chocolat. L’un d’eux est une lamelle de peau d’orange confite nappée d’un glaçage au chocolat noir intense. C’est cette version qui plaira particulièrement à ses amis et qui est à l’origine de l’orangette. La friandise est devenue désormais un grand classique de la chocolaterie belge et française et un symbole des fêtes de fin d’année.

Pourquoi offre-t-on des orangettes à Noël ? 

Voilà bien longtemps, l’orange était le plaisir gourmand qui symbolisait les fêtes de fin d’années (avec ses cousines la clémentine et la mandarine). Avant les jouets de Noël ou de Saint-Nicolas, il était de coutume d’offrir aux enfants une orange pour Noël. C’était alors un luxe, car ce fruit était rare, et un moment de gourmandise incomparable. L’orange juteuse, sucrée et colorée apportait de la joie au creux de l’hiver.

L’orangette revisite cette tradition ancestrale, avec une petite touche de raffinement supplémentaire. C’est le petit cadeau parfait pour ravir vos proches à Noël et au Nouvel An !

Le secret d’une bonne orangette

Les ingrédients de l’orangette sont simples, toutefois, la recette demande du savoir-faire. Ce qui fait qu’une orangette est réussie, c’est l’équilibre gustatif entre l’agrume et le chocolat.

Pour commencer, il faut des ingrédients de qualité : des oranges amères non traitées qui ont mûri sous le soleil et du bon chocolat noir belge.

Ensuite, chaque chocolatier a sa recette. Par exemple, chez Leonidas, pour confectionner l’Orangette, les écorces coupées en lanières sont d’abord blanchies pour réduire leur amertume. Ensuite, elles sont confites dans un sirop de sucre. Une fois refroidies, elles ont la consistance et le goût parfaits pour la touche finale : le trempage dans du bon chocolat noir Leonidas. 

Comment savourer une orangette ? 

Loin de nous l’idée de vous donner un mode d’emploi car, comme tout plaisir gourmand, l’orangette se savoure comme vous le souhaitez, tout simplement. Nous vous proposons simplement un peu d’inspiration pour sublimer les saveurs de l’orangette.

Présentez des orangettes en fin de repas avec une boisson chaude, vous donnerez le sourire à vos convives ! Ces mignardises légères apportent en effet à la fois la touche gourmande de chocolat et la fraîcheur de l’agrume. Vos orangettes seront délicieuses avec…

  • Une tasse de thé
    Deux variétés de thé noir fonctionnent particulièrement bien avec l’orangette. Si vous aimez l’intensité, optez pour les notes fumées et robustes du thé chinois Lapsang Souchon. Si vous préférez la douceur, choisissez un bon Darjeeling, ce thé indien aux accents floraux qui s’accorde merveilleusement à l’orange et au chocolat.
  • Une tasse de café

    Un café qui offre une acidité fraîche et citrique répondra harmonieusement aux saveurs de l’orangette. Vous trouverez ce type d’acidité, par exemple, dans un café Arabica de haute altitude.

  • Une tisane
    Si vous dégustez vos orangettes dans la soirée, vous serez ravis d’apprendre qu’elles se marient très bien avec le rooibos, cette plante qui donne une infusion riche en goût mais sans théine. En plus d’afficher une belle couleur rouge, le rooibos offre un goût rustique et rond qui complète les notes intenses et acidulées de l’orangette. Optez pour un rooibos nature, tout simplement, pour magnifier l’harmonie gustative de l’orangette. Ou bien dirigez-vous vers un rooibos vanille pour apporter juste ce qu’il faut de note épicée en bouche pour parfaire votre expérience gourmande.
citronette

De nouvelles saveurs inspirées par les orangettes 

Les Maîtres Chocolatiers aiment réinventer des recettes traditionnelles, comme celle des orangettes. Chez Leonidas, par exemple, vous trouverez deux variations ultra gourmandes :

  • La Citronette, un coup de fouet pour les papilles avec son mélange (d)étonant d’écorce de citron acidulée et de bon chocolat belge noir intense ;
  • L’Orange trempée, une tranche d’orange amère confite dans son jus pour renforcer le goût d’orange, puis trempée dans du chocolat noir, qui offre une belle profondeur en bouche.
Noël approche ? Découvrez notre gamme à offrir aux à vos proches