Le point commun entre praline, praliné, pralin
Le point commun entre praline, praliné, pralin
Vous l’aurez compris, ces trois termes ont en commun la même racine « pralin ». Celle-ci tire son origine du Duc César de Choiseul, comte du Plessis-Praslin dans les années 1630. C’est en effet le cuisinier du comte de Praslin qui a inventé la première friandise à porter le nom de praline, baptisée en hommage au comte. Cette première création marquera les palais et inspirera d’autres pâtissiers et chocolatiers.
La praline : variations entre amande et chocolat
La praline : variations entre amande et chocolat
Qu’est-ce qu’une praline en France ?
Si vous venez de France, ceci vous paraît évident. Mais, en tant que chocolatier belge depuis plus de 110 ans, nous savons, chez Leonidas, que le concept de praline est différent hors de l’Hexagone.
Retournons donc aux cuisines de notre comte de Praslin. Dans les années les années 1630, un pâtissier au flair affûté invente une petite friandise croquante et toute simple : une amande grillée enrobée de sucre caramélisé, la praline. Aujourd’hui encore, la praline reste très populaire en France et sa couleur peut varier, la plus célèbre étant la praline rose de Lyon, qui donne sa belle couleur à la célèbre tarte à la praline.
Qu’est-ce qu’une praline en Belgique ?
Même préambule que plus haut : si vous êtes belge, la réponse va de soi. Mais si vous êtes français.e, suisse ou encore canadien.ne, une explication s’impose.
En Belgique, une praline est un bonbon de chocolat fourré. Peu importe le type de chocolat utilisé — noir, au lait ou blanc — ni la nature de la garniture — ganache, crème au beurre, caramel, etc. — dès qu’il s’agit d’une bouchée enrobée de chocolat, on parle de praline.
La praline belge est née à Bruxelles, au tout début du XXe siècle. Un apothicaire, cherchant à rendre ses préparations médicinales plus agréables à consommer, a eu l’idée de les enrober de chocolat. Par la suite, son petit-fils remplacera les préparations médicamenteuses par de la crème. Ainsi est née la praline belge, devenue depuis une spécialité emblématique du pays !
La praline belge et française partagent donc une caractéristique : l’enrobage d’un ingrédient par un autre. Ce point commun pourrait d’ailleurs être à l’origine du nom « praline » en Belgique.
Les pralines belges, une spécialité Leonidas
Les variations autour de la praline belge sont innombrables. Chaque chocolatier belge explore sa créativité, chaque saison invite ses spécialités. Chez Leonidas, par exemple, les Maîtres Chocolatiers conçoivent des pralines avec un savant mélange de créativité et de respect de la tradition. Une praline Leonidas est une création qui exprime notre amour du chocolat et démontre l’exigence de fraîcheur et qualité propre à Leonidas : des ingrédients naturels et un cacao durable sans huile de palme.
En résumé :
- En France, une praline est une amande torréfiée enrobée de sucre caramélisé, souvent rose.
- En Belgique, une praline est un bonbon de chocolat. Les ballotins de pralines belges comme ceux de Leonidas font partie intégrante du patrimoine belge et font la renommée du royaume partout dans le monde.
Le pralin : un assemblage croquant de fruits secs
Le pralin : un assemblage croquant de fruits secs
Le pralin est un mélange de noisettes caramélisées et concassées. Le pralin partage donc avec la praline française ses ingrédients de base : un fruit sec et du sucre.
De loin, le pralin rappelle les pralines françaises broyées, comme lors de la confection d’une tarte à la praline.
Le pralin donne du croustillant, il est utilisé pour recouvrir ou garnir des pâtisseries, comme le traditionnel Paris-Brest, des glaces… ou même des pralines belges !

Le praliné : un cœur fondant saveur noisette
Le praliné est un grand classique de la pâtisserie et de la chocolaterie. Il est lui aussi préparé avec des fruits secs caramélisés – des noisettes le plus souvent (ou des amandes) – et broyés. À la différence du pralin, le broyage est ici très fin, il se poursuit jusqu’à ce que le mélange devienne une pâte riche et onctueuse, au goût légèrement grillé.
Chez Leonidas, notre praliné est l’un de nos trésors. Il fait notre fierté et participe à notre succès. Vous goûterez le praliné Leonidas dans nos pralines iconiques comme le Gianduja ou le Manon. Nous aimons aussi l’utiliser dans nos créations saisonnières en édition limitée car le praliné se marie particulièrement bien avec tous les types de chocolat. Avec le praliné, les Maîtres Chocolatiers Leonidas libèrent leur inventivité !
Quelle est la différence entre le praliné et la pâte de noisettes ?
Quelle est la différence entre le praliné et la pâte de noisettes ?
Le praliné se distingue de la pâte de noisette :
- La pâte de noisette contient uniquement des noisettes broyées, offrant un goût pur et intense, sans sucre ajouté.
- Le praliné, plus doux en bouche, contient des noisettes, parfois aussi des amandes, et du sucre caramélisé, dans des proportions variables selon les maisons.
Pourquoi est-ce qu’on aime tant le praliné ?
Pourquoi est-ce qu’on aime tant le praliné ?
Le praliné est un fourrage de praline belge très populaire pour plusieurs raisons. Par exemple :
- Le praliné peut être confectionné avec plus ou moins de sucre et plus ou moins de texture, ce qui permet une belle variété de saveurs.
- Le praliné se marie à merveille avec toutes les sortes de pralines belges : au chocolat noir, chocolat blanc, ou encore au chocolat au lait.
- Le praliné est à la fois doux, complexe, généreux et réconfortant. C’est le fourrage de praline belge par excellence, qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants.
Et si le praliné Leonidas est particulièrement irrésistible, c’est parce que nous le confectionnons avec autant d’amour que d’expertise. Nos Maîtres Chocolatiers maîtrisent chaque étape de la fabrication du praliné : torréfaction des fruits secs, cuisson du sucre, broyage à la meule… Cette précision et la fraîcheur des ingrédients que nous utilisons vous offrent le résultat que vous aimez tant : de belles pralines brillantes, au parfum délicat de noisette et de cacao, à la texture parfaite et au goût authentique. Des pralines qui mettent le sourire aux lèvres !
À retenir pour faire la différence entre praline, pralin et praliné :
- Praline : bouchée de chocolat fourrée en Belgique (comme celles de Leonidas), amande grillée enrobée de sucre caramélisé en France.
- Praliné : pâte fondante (lisse ou grumeleuse, selon les recettes) confectionnée à base de fruits secs caramélisés et de sucre, le tout finement broyé.
- Pralin : « poudre » croquante faite de petits éclats de fruits secs caramélisés concassés.
Vous voilà désormais incollable sur la question et prêt à choisir vos pralines et gourmandises préférées parmi l’assortiment Leonidas !