Le chocolat belge, une spécialité reconnue mondialement !

figurines manneken pis

On dit du chocolat belge qu’il est le meilleur du monde ! Et cette réputation n’est pas usurpée, tant la qualité et le savoir-faire des Maîtres Chocolatiers belges est reconnue chez nous et à l’étranger. La Belgique est ainsi une terre de chocolat, et si on connait les traditionnelles pralines et autres tablettes, le chocolat belge se décline sont de nombreuses formes toutes les plus imaginatives que les autres.  

woman eat manon

Un pur délice !

Le chocolat belge est également devenu une valeur sûre lorsqu’il s’agit de faire plaisir ou de se faire plaisir. Déposé sous forme d’œufs par les cloches à Pâques, étalé sur les crêpes à la chandeleur sous forme de pâte à tartiner ou déposé à Saint-Nicolas ou sous le sapin de Noël sous forme de figurines, toutes les occasions sont bonnes pour savourer un délicieux chocolat belge. Et si en plus, il est durable et éthiquement responsable, c’est encore mieux !  

cacao

Retour aux origines

C’est en 1635 qu’apparait le cacao sur le territoire belge, et plus précisément à Gand, lorsque des colons espagnols de retours du « Nouveau Monde » en ont fait cadeau à l’abbaye de Baudelo. Une légende raconte qu’en 1649, de passage en Belgique, le maire de Zurich a dégusté une tasse de chocolat chaud à Bruxelles et que séduit, il a décidé d’en exporter la recette en Suisse. Cocasse, lorsqu’on sait que c’est ce pays qui est le principal concurrent au chocolat belge. Principalement utilisé pour préparer des boissons chaudes, il a fallu attendre près de deux cent ans pour qu’il ne soit utilisé par un pharmacien pour enrober ses médicaments amers et faciliter leur ingestion. Son petit-fils, bien inspiré par l’innovation de son grand-père créera la première praline pour une histoire qui dure encore aujourd’hui ! Au fil des années, des recherches et inspirations des artisans, les pralines se sont diversifiées. Chez Leonidas, nous sommes notamment très fiers d’être à l’origine de la fameuse praline Manon aujourd’hui appréciée à travers le monde.  

hot chocolate

Une qualité inégalée

Le succès du chocolat belge repose sur plusieurs critères très objectifs, le premier étant la sélection des ingrédients. Travailler avec des fèves de cacao rigoureusement choisies et cultivées dans les règles de l’art et dans le respect des agriculteurs et des cacaocultrices constitue la garantie d’un chocolat belge aux saveurs uniques. Les fèves de cacao utilisées en Belgique possèdent une qualité supérieure car elles sont choisies en fonction de leur lieu d’origine de récolte et de la manière de les travailler. Lors de la torréfaction, elles sont broyées à 12 microns, comme la règlementation officielle le précise. Or, de nombreux pays effectuent un broyage plus grossier, réduisant ainsi les qualités gustatives de ce qui deviendra le cacao. Le dernier critère est celui du taux de cacao minimum utilisé pour qualifier une sucrerie de chocolat. Alors que le taux minimal est de 35 pour cent, en Belgique, celui-ci tourne davantage autour des 43 pour cent. Enfin, il est également et surtout question de savoir-faire, et il est historique en Belgique. Les personnes qui travaillent le chocolat belge sont des artistes et leurs œuvres font chavirer le cœur gourmand des enfants et de leurs parents.