Les cloches de Pâques viennent de Rome déposer des œufs

multi eggs

Grande question que celle que nous pose chaque année la tradition des cloches de Pâques ! D’où viennent-elles ? Et où vont-elles ? Pourquoi déposent-elles des œufs en chocolat sur leur chemin, pour le plus grand bonheur des enfants et disons-le, de leurs parents ? Cette tradition remonte à l’Antiquité. À l’époque, on s’offrait des œufs décorés au printemps en signe de renouveau. Il y a des centaines d’années, elle a été récupérée par l’Église catholique et y est aujourd’hui associée dans nos contrées. Or, l’importance de la communauté chrétienne dans la ville et la tradition selon laquelle Saint Pierre et Saint Paul y ont été martyrisés font de Rome la capitale du christianisme. C’est d’ailleurs dans la Cité du Vatican, enclave dans la ville, que réside le Pape.  

Pâques, une fête chrétienne

Dans certains pays catholiques, dont la Belgique et la France, la légende raconte que le soir du Jeudi Saint, les cloches partent à Rome. Elles y sont bénies par le Pape à la fin du Carême et le matin de Pâques, elles reviennent en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ. Réduites au silence en signe de deuil durant cette période en raison de la mort du Seigneur, leur voyage retour est marqué par la joie de sa résurrection. L’œuf représente également un symbole du cycle de la vie car il englobe la vie à venir qui en éclot. Par sa forme ovale qui suggère l’infini, il représente la renaissance et la régénération du vivant. 

figurines chocolates

La tradition de la chasse aux œufs

Durant le Carême, période associée par l’Église catholique au jeune, il est interdit de consommer certains aliments, dont les œufs. Mais on ne peut pas empêcher les poules de pondre ! Dès lors, sur leur trajet de retour de Rome, les cloches se débarrassent de tous les œufs ramassés en chemin. Après leur passage, charge aux enfants de les retrouver parsemés dans les champs et les jardins.  

Mais il n’en est pas partout ainsi. Dans les pays à culture protestante ou anglicane, ce ne sont pas les cloches mais des lapins qui apportent les œufs. Les festivités de la Pâque juive proposent un autre rituel. Ici, pas de chasse aux œufs mais on trempe un œuf dans de l’eau salée. Quelles que soient les coutumes, il a été question d’œufs de poule jusqu’au dix-neuvième siècle. Ceux-ci étaient décorés par les enfants qui les teignaient avec des pigments naturels issus de la betterave, de la chicorée ou encore des épluchures de radis.  

rabbit chocolate

Des œufs et des figurines

Aujourd’hui, les œufs en chocolat ont rejoint les œufs de poule cuits et décorés. La démocratisation du prix du chocolat et le développement du moulage ont laissé libre court à l’esprit créatif de nombreux cuisiniers et autres artisans. Souvent emballés dans des couleurs chatoyantes, les œufs de Pâques figurent en tête de gondole des plaisirs gustatifs liés à cette fête.  

Chez Leonidas, nous vous proposons pas moins de vingt petits œufs différents ! Tout comme nos autres créations, ceux-ci sont réalisés sans huile de palme et avec du chocolat 100% pur beurre de cacao. Si vous n’êtes pas adepte de la chasse aux œufs mais que vous souhaitez en offrir, optez pour nos emballages de saison ! Colorés et joyeux, nos boîtes et ballotins raviront tout le monde.  

Outre les œufs, et pour faire honneur aux lapins qui les auront déposés dans le jardin et aux poules qui les ont pondus, nous réalisons également des figurines et autres sujets creux. Vous ne connaissez pas notre célèbre lapin de Pâques Leonidas ? Celui-ci se retrouve gravé sur l’ensemble de nos figurines de saison.