Découvrez l’histoire du chocolat chaud

fève de cacao

Ce sont des tribus indigènes d’Amérique qui, les premières, ont bu du chocolat chaud. Le cacao a voyagé à travers le temps et dans le monde entier ! Au fil des siècles et au contact de nombreux peuples, il s’est continuellement réinventé. Il existe aujourd’hui une multitude de recettes en provenance de quatre coins de monde et pour toutes les circonstances. Leur point commun ? Elle reste la boisson réconfortante par excellence !

champ

Naissance en Amérique

Chez les indigènes du Mexique et d’Amérique centrale, le cacao était consommé dans une boisson appelée le « Tchocoatl ». Il était dilué dans de l’eau froide, puis parfumé à la vanille avant qu’on y ajoute du piment et d’autres épices. Sucrée au miel, la boisson était battue énergiquement pour mousser à la surface. Elle était utilisée dans les cérémonies religieuses et pour ses vertus thérapeutiques. Les premiers colons se sont intéressés à la fève de cacao (la boisson, trop amère, n’était pas à leur goût) et c’est donc en Europe que le chocolat chaud doux et sucré que nous connaissons aujourd’hui a vu le jour. Ce sont les moines espagnols qui ont eu l’idée de substituer le miel par le sucre de canne, le piment par la cannelle et qui se sont mis à le boire chaud.

fèves de cacao

Découverte en Europe

Les premières fèves de cacao sont arrivées en Europe en 1528 au retour du colon Hernán Cortés. À partir de 1585, l’expansion des cultures de cacao vers notre continent favorise la professionnalisation du secteur. À l’époque, c’est la liqueur de chocolat qui est plébiscitée. C’est avec l’activité industrielle naissante au début du 19ème siècle grâce au développement des techniques de fabrication ainsi que la baisse du prix du sucre que l’industrie chocolatière voit le jour. Ce sont les Britanniques qui ont l’idée de remplacer l’eau par du lait pour consommer le chocolat chaud après le repas. Réservé à l’élite durant des dizaines d’années en raison de la rareté du cacao, il s’est aujourd’hui démocratisé. Plébiscité par les petits et les grands pour son côté réconfortant, le chocolat chaud fut d’abord réservé aux grandes occasions (Noël ou Pâques) avant d’être consommé au quotidien.

pyramides

Une explosion de saveurs chocolatées

Pour un chocolat chaud en toute simplicité sans faire l’impasse sur le goût, optez pour notre gamme Pyramides. Une réinvention du bâton pour chocolat chaud ! Capuccino, Chai Latte, Choco Latte ou Mexique, il y en a pour tous les goûts. D’une facilité de préparation déconcertante, ces gourmandises se transformeront en boisson lactée en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Au micro-onde pour le meilleur résultat rapidité/qualité, au poêlon si vous êtes moins pressé ou à la machine à expresso si vous avez la chance d’en avoir une ! Sublimez votre boisson en la soupoudrant de cacao en poudre, en y plongeant des marshmallows ou encore avec de la crème fraîche !

Kiosque

Sautez le pas et optez pour nos Pyramides !

Dans nos boutiques, nous vous accueillons et vous conseillons au mieux dans votre choix. Trouvez le magasin proche de chez vous et venez nous rencontrer ! Votre choix est fait ? Vous manquez de temps ? Grâce à nos options de livraison en ligne et de « Click & Collect », vous pouvez passer votre commande en ligne depuis votre canapé (peut-être en dégustant un bon chocolat chaud !)